L’Epopée de Gilgamesh est la plus ancienne épopée de l’humanité, connue à ce jour. Elle raconte l’histoire d’un roi sumérien dans la Mésopotamie antique, surhomme aux deux tiers divin. Un beau jour, hanté par la mort de son meilleur ami, Gilgamesh abandonne son palais et s’élance de part le monde, en quête du secret de … l’immortalité.

Cinq fois millénaire, ce texte n’en reste pas moins un texte d’une étonnante actualité. Du fond des âges il nous parle encore aujourd’hui de notre humaine condition et de notre impérieuse nécessité de quête de sens, de quête de soi.
Renouant avec son oralité originelle, un conteur seul en scène nous raconte dans un langage très contemporain – simple et familier – les aventures du souverain d’Ourouk. Par moments, le récit s’interrompt et laisse place au texte littéraire, au verbe, au chant des mots. Le conteur s’accompagne alors des quelques instruments traditionnels persans dont il s’est entouré : Setâr, Santour, Daf, Duduk… Parfois il en joue de manière classique, parfois de manière plus surprenante en introduisant des rythmiques contemporaines : reggae, rap… tissant un pont musical et invisible entre le passé de l’histoire et le présent de la représentation.

  • Durée : 50 minutes
  • Public : dès 9 ans
  • Scolaire : A partir du CM1 (L’Epopée est au programme des classes de 6ème)
Ce spectacle a bénéficié du soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et de la commune de Villabé

Clic droit puis enregistrer-sous pour télécharger les documents