La Compagnie Atelier de l’Orage est installée dans le sud rural du département de l’Essonne depuis 1990. Durant plus de quinze ans, soutenue par le Conseil Général et la DRAC Île de France, elle y a diffusé ses spectacles et mené un important travail d’implantation, à la rencontre des publics. De 1997 à 2001, elle fut également « Compagnie associée » au Théâtre de l’Agora / Scène Nationale d’EVRY.
Ces dernières années, accueillie en résidence à Villabé, la compagnie a recentré son activité autour de son travail artistique et créé de nouveaux spectacles plus spécifiquement en direction du « Jeune public ». Spectacles sensibles et poétiques, à partager en famille ou sur le temps scolaire. Spectacles simples et profonds réconciliant dans un même souffle le haut et le bas, le profane et le sacré et cherchant à r-éveiller l’Enfant qui sommeille au plus profond d’entre nous.
S’inscrivant délibérément dans le champ d’un théâtre « éducatif et citoyen », la compagnie puise le plus souvent son inspiration dans le large fond des contes et musiques du monde, convaincue qu’en ces périodes troubles de montées des communautarismes et de repli sur soi, la culture en général et le théâtre en particulier sont outils de tolérance et de compréhension mutuelle.

Parallèlement, elle a aussi développé un répertoire de Petites formes techniquement très légères, qui peuvent être jouées partout et pour tous.

Depuis 2004, la compagnie assure également la direction artistique et organise les Hivernales, festival itinérant qui réunit une vingtaine de communes (essentiellement rurales) du département de l’Essonne.